Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi IBM investissait des milliards dans l'Open-Source ?
Posez-leur la question, et vous obtiendrez des réponses classiques qui - quoique sensées (logiciel d'infrastructure performant pour leur offre "on demand", ouvertures en termes de service, image de marque, vision, rôle social, etc...) - n'éclaireront en rien votre lanterne, et surtout ne caractériseront aucune stratégie tangible.
Je ne vois donc qu'une explication : supposons qu'IBM parvienne à écraser ses concurrents (ce qui pourrait bien arriver). Ce jour-là, l'Open-Source sera l'alternative qui leur évitera de tomber sous le coup de lois anti-trust. L'utilisateur a le choix, donc il n'existe pas de monopole - IBM ne pouvant être soupçonné de contrôler l'Open-Source, aussi grande que puisse être son implication.
De plus, l'Open-Source pourrait bien aider IBM à écraser ses concurrents, justement. Microsoft, HP et Sun sont-ils solubles dans l'Open-Source ? Certainement bien davantage qu'IBM...
Des concurrents qui se dissolvent eux-mêmes dans un environnement qui devient à mesure protecteur pour vous, que pourriez-vous rêver de mieux ?
Quoiqu'il en soit, réjouissons nous : puisqu'IBM investit dans l'Open-Source, faisons bon usage de l'argent !