Skieur de fond, j'ai suivi avec passion la trajectoire de quelques-uns de mes camarades de course, sélectionnés pour les JO de Turin car appartenant à de "petites" nations.
Parmi eux, Dawa Sherpa le Népalais, Noureddine Bentoumi l'Algérien, et François Soulié dit "Paco" l'Andorran (de loin le plus rapide des trois, et se situant à la limite du niveau international, les deux autres étant de bons amateurs pouvant prétendre à un niveau national en France, au moins pour Noureddine Bentoumi).
Inscrits au 50km libre, leur défi était de finir la course : en effet, il s'agissait de boucler 5 tours de 10km, tout coureur repris par la tête de course étant éliminé. En un mot, il fallait faire 40km avant que les cadors en fassent 50.
Et l'exploit était à leur portée : il "suffit" de skier à 20km/h pendant 2 heures, et au moins deux d'entre eux en étaient capables.

Mais...

A la dernière minute, le CIO a non seulement modifié le règlement (il fallait compter moins de 4km d'avance sur la tête de la course, et non plus se faire rattraper, pour être éliminé), mais en plus a proposé aux "petites" nations une course de consolation (15km) tout en faisant son possible pour les dissuader de prendre le départ de l'épreuve reine.

J'ignore si cette alternative a été proposée à François Soulié; elle l'a été à Noureddine Bentoumi (qui a crânement refusé et a pris le départ du 50km, pour y être éliminé avec panache), et à Dawa Sherpa qui l'a semble-t-il acceptée.

Quant à François Soulié, il a réussi à passer aux 40km, mais n'a pu terminer la course (que l'on m'explique comment ce coureur aurait pu gêner les premiers, alors qu'il n'était plus sur le parcours quand ils ont fini leur dernier tour ! Au nom de quel règlement élimine-t-on un coureur qui est déjà de l'autre côté de la ligne d'arrivée, donc ne peut plus gêner personne ?)

Bref, un bien triste épisode Olympique, sur fond de discrimination notoire et de sport à deux vitesses.

Bien loin de l'idéal des Jeux... Mes amis, vive le sport spectacle et gloire au Saint Pognon !

P.S. Je doute que les athlètes des "grandes" nations cautionnent ce genre de pratique (mais je doute qu'on leur demande leur avis...). Quant à une éventuelle gêne des premiers, j'ai du mal à croire qu'ils soient incapables de doubler à 25km/h un type qui skie à 20km/h (çà équivaut, pour un marcheur, à éviter un type arrêté... quand je pense que les pilotes de F1 doublent des attardés et que tout le monde trouve çà normal !)