Un nouveau service de paiement en ligne à crédit vient de naître : 1euro.com, opéré par Cofidis et ATOS.
A la base, le concept peut séduire : paiement en ligne avec ouverture simultanée du dossier de crédit (sous réserve d'accord instantané), jusqu'où ira-t-on dans la simultanéité du crédit ?
Mais qui dit accord rapide dit aussi méthodes "rapides" pour s'informer de la solvabilité du client...

Il est ici question de commerçants en ligne fournissant à Cofidis des informations sur les bons et les mauvais payeurs, de manière automatique et sans contrôle d'aucune sorte (puisque la transmission est instantanée).

En l'occurrence, j'ai eu l'occasion de me pencher sur la documentation technique d'intégration de 1euro.com, et là, surprise... l'auteur incite le prestataire technique (et le commerçant) à communiquer au serveur de paiement des informations sur la solvabilité de ses clients, à travers des paramètres certes optionnels, dont la description suit (je cite littéralement la documentation technique d'intégration - regardez surtout les DEUX DERNIERS paramètres) :

[...]
V.la civilité (" M ", " Mme ", " Mlle ")
VI.le nom
VII.le prénom
VIII.adresse1
IX.adresse2
X.adresse3
XI.le code postal
XII.la ville
XIII.le pays
XIV.le téléphone fixe
XV.le téléphone portable
XVI.le flag indiquant si l'internaute est connu du commerçant (1 ou 0)
XVII.le flag indiquant si le commerçant a déjà eu des incidents de paiement avec cet internaute
[...]

Ces informations, "optionnelles" techniquement, le sont moins commercialement (le commerçant est largement incité à ne pas envoyer de mauvais payeurs à Cofidis s'il les connaît comme tels, faute de quoi sa responsabilité pourrait se voir engagée sous certaines conditions - la tentation est alors grande d'envoyer le maximum d'informations à Cofidis, pour se dédouaner).

J'ignore encore dans quelle mesure les internautes seront avertis de l'éventuel envoi d'informations concernant leur qualité de bon ou mauvais payeur (en plus d'informations personnelles objectives), par leurs commerçants à un organisme de crédit, et de manière automatique et instantanée...

En attendant, moi, je me permets de les avertir !