Auto-édition, mode d'emploi !

Un petit bréviaire accéléré d'auto-édition à l'usage des écrivains ou éditeurs amateurs ! Très utile, non seulement pour les auteurs inconnus, mais aussi pour tous ceux qui publient des trucs "impubliables" (la poésie ou le théâtre, par exemple...). Avec un peu de travail et tout au plus quelques dizaines d'EUR, vous pouvez publier et commercialiser en ligne un ouvrage avec ISBN et dépôt légal en règle, sous le copyright qui vous convient, et en vous protégeant juridiquement du plagiat.

Le tout sans éditeur du tout ! Ou plutôt, l'éditeur... c'est vous.

En effet, on peut maintenant s'auto-éditer chez des imprimeurs à la demande, c'est quasiment gratuit (en général, l'imprimeur se débrouille pour vous facturer quelque chose, par exemple en exigeant que vous commandiez un exemplaire test pour relecture, ou quelques exemplaires pour votre propre usage : mais çà ne dépasse pas quelques dizaines d'EUR, dans le pire des cas).

Dans la catégorie, on trouve par exemple lulu.com, ou encore thebookedition.com, mais il existe plein d'alternatives, à chacun de trouver celle qui lui convient.

Ces sites font en fait de l'impression à la demande (le livre peut y être acheté en ligne, et ils l'impriment quand ils en vendent un !), et généralement permettent aussi une diffusion en eBook (epub ou PDF). Certains permettent de diffuser le eBook gratuitement.

La plupart prennent en charge le référencement sur les grandes plateformes en ligne (type Amazon par exemple), sur lesquelles il devient donc possible d'acheter le livre.

Vous pouvez percevoir des droits d'auteur (à fixer soi-même), ou pas (donc vendre à prix imprimeur). L'imprimeur vend le livre, collecte les éventuels droits d'auteur, et les reverse ensuite s'ils dépassent un certain montant.

Si l'imprimeur ne vend rien, çà ne vous coûte rien, et vous ne gagnez rien non plus : mais votre livre est disponible sur le marché, et c'est gratuit !

Evidemment, il faut faire la mise en page soi-même (template généralement fourni par l'imprimeur ou des tiers sur internet), ainsi que la relecture/correction (certains la proposent en option payante).

Et maintenant, la démarche complète, en 5 phases (les 2 premières sont optionnelles, et les autres vivement recommandées sinon obligatoires !)

  1. Le choix d'une licence d'exploitation (copyright) : optionnel (auquel cas le droit d'auteur s'applique), mais devenu facile, notamment grâce aux licences Creative Commons qui vous permettent de définir votre propre licence d'exploitation à la carte ! Vous pouvez également opter pour d'autres licences, comme la licence Art Libre, entre autres. La licence utilisée devra être mentionnée dans l'ouvrage (sur la 4è de couv par exemple).
  2. La protection du manuscrit : dépôt auprès d'une société d'auteurs (preuve d'antériorité). Optionnel, permet de se garantir d'un plagiat avant parution (peu probable en cas d'auto-édition, plus risqué en cas d'envoi de manuscrit à des éditeurs classiques, notamment). Par exemple, la SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques - conserve le dépôt 5 ans pour environ 20 EUR.
  3. L'obtention d'un ISBN, à demander à l'AFNIL (afnil.org) : Formulaire à envoyer, démarche gratuite. Il est possible de se faire attribuer une liste d'ISBN (appelée "segment", par exemple pour 100 titres) dans laquelle puiser pour des publications futures. Si vous êtes prolixe... ou devenez vous-même éditeur !
  4. L'édition proprement dite : voir plus haut... Ici, il s'agit de taper votre livre dans le bon format et de le mettre en ligne sur le site de l'imprimeur, pour l'essentiel. Bref, votre boulot d'auteur / éditeur amateur !
  5. Le dépôt légal : Il suffit d'envoyer 1 exemplaire de votre ouvrage imprimé (commandé à l'imprimeur, donc), accompagné du formulaire de dépôt légal rempli, à la BNF (Bibliothèque Nationale de France).
    Le formulaire se trouve dans la partie du site réservé aux "professionnels", mais vous avez parfaitement le droit de déposer en tant que particulier.
    La démarche est gratuite, y compris l'envoi postal qui n'a pas besoin d'être affranchi ! L'ouvrage envoyé sera enregistré et conservé par la BNF sans limitation de durée (éternellement, donc... certains ouvrages ont plusieurs siècles).

Et voilà... au boulot, maintenant !

P.S. Pour illustrer la démarche, une publication personnelle éditée sans droit d'auteur à prix imprimeur, sous licence libre, avec version eBook gratuite : La ligne droite mène au silence (ISBN 978-2-7466-6538-5).
Disponible sur les principales librairies en ligne, déposé à la BNF, ISBN attribué par l'AFNIL, ayant fait l'objet d'un dépôt SACD.