Ca ne changerait rien (donc, çà ne sert à rien de truquer, si çà ne change rien, pas vrai ?) : démonstration.

GP du Brésil 2008 : il suffirait à Hamilton de terminer 5ème pour être champion du monde - et il assure sa fin de GP, à la 4ème place.
Mais la pluie s'invite dans les derniers tours : changement de pneus, sauf pour quelques opportunistes qui tentent de rallier l'arrivée en pneus sec. Parmi eux, Timo Glock, qui se retrouve dans le tiercé de tête.
A ce niveau, pas d'inquiétude : Hamilton se retrouve 5ème. Mais voilà, Vettel parvient à le dépasser...
Heureusement, dans les derniers hectomètres, Glock perd 6 secondes suite à une erreur de pilotage (hors écran, hélas, cher téléspectateur), permettant à Hamilton de reconquérir sa 5ème place presque sur la ligne !
Même le commentateur de la télé n'en revient pas, il annonçait Hamilton 6ème et c'est l'affichage officiel qui va le démentir... Quant à Glock, faire une telle erreur dans les ultimes secondes alors qu'on a tenu tête 5 tours sous la pluie, c'est vraiment pas de chance, le pauvre...

Bon, après çà, remontons le temps : GP du Brésil 2007 (encore).
Une 6ème place suffit à Hamilton pour être champion du monde (encore...). Mais Alonso est aussi dans le coup - quant à Raikkonen, c'est encore une lointaine menace.
Donc, après un mauvais début de course, Hamilton s'approche de la 6ème place... quand sa F1 fait soudain du sur-place, du fait d'une étrange panne qui se résoudra d'elle-même au bout de quelques dizaines de secondes (les F1 en panne, çà retombe en marche tout seul, parfois).
A ce moment, Alonso est virtuel champion... mais Hamilton se rapproche de nouveau !
Las, McLaren impose à Hamilton une tactique à 3 arrêts (ravitaillement très frugal en essence au 2ème arrêt), alors qu'Alonso et Raikkonen restent sur 2 arrêts (comme tout le monde ce jour-là, d'ailleurs...).
Cette fois, c'est perdu pour Hamilton... mais pas de bol pour Renault, Raikkonen réussit un final invraisemblable, et son équipier Massa termine 2ème (faisant perdre le championnat à Alonso au profit de Raikkonen).

Alors, qu'en conclure ?

Si la F1 était truquée :
- En 2007, des tractations entre écuries auraient conduit McLaren à ralentir Hamilton (en déréglant sa monoplace en piste, puis en lui imposant 3 arrêts voyant que çà ne suffisait pas), pour faire gagner Alonso.
Hélas, la compétition reprenant parfois ses droits, Ferrari aurait réalisé un tel exploit que Renault se serait trouvé le bec dans l'eau... gageons que Raikkonen n'en revient pas encore (à moins que les sus-nommées tractations n'eussent conduit à ralentir aussi Alonso pour faire gagner Raikkonen, mais là çà deviendrait un peu machiavélique).
- En 2008, des tractations entre écuries auraient conduit Glock à freiner dans le dernier partiel du dernier tour (prétextant une erreur due aux conditions météo), permettant à Hamilton d'être champion du monde au détriment de Massa.

Mais heureusement, çà n'était qu'un cauchemar : la F1 n'est pas truquée, et ces résultats découlent de compétitions saines. Cher lecteur, si tu en doutes, sache que tu as des idées tordues !