Comme les exemples concrets valent tous les discours, imaginons un petit cas d'école :

Suite à votre installation dans une nouvelle maison, vous invitez votre ami Gérard Lambert à un barbecue. Comme c'est un fidèle utilisateur de gmail, vous envoyez ce genre de message à gerard.lambert@gmail.com :

"Salut Gérard,

Comme tu ne connais pas encore notre nouvelle maison, on t'invite à un barbecue, samedi midi.

L'adresse : ...

Evidemment, tu peux venir avec ton fils, ainsi que ta compagne et sa fille, ce sera avec plaisir.

etc..."

Et là, vous avez un problème. Que sait google ?

  • Il a votre email
  • Il sait que vous êtes l'ami de Gérard Lambert
  • Il sait que vous avez une maison et que vous organisez des barbecues
  • Il a votre adresse, et avec Google Earth, la photo de votre parcelle
  • Il sait que Gérard a une famille recomposée (un fils + une compagne avec une fille).

Sans doute sait-il même plein d'autres choses, en croisant les infos ci-dessus avec ce qu'il y a déjà dans la boîte mail de Gérard et dans celles de ses contacts disposant de comptes gmail (sans compter le réseau social google+, voire même le suivi de liens externes sur internet afin de cibler qui sont les protagonistes... Disons qu'il ne doit pas lui être très difficile de cibler votre catégorie socio-professionnelle, entre autres !)

Au passage, google sait aussi quel jour et à quelle heure Gérard et vous-même vous trouverez dans le jardin (et tient ces informations à disposition des services américains, au cas où, et au nom du "patriot act" ou de ne je ne sais quelle Busherie du même genre - les dits services pouvant croiser tout çà avec l'historique de vos voyages aériens, entre autres, mais là, je m'éloigne du sujet).

Et tout çà... sans même que vous n'ayez de compte gmail, puisque vous êtes attentif à l'aspect privé de vos données personnelles (enfin, vous croyez l'être...)

Eh bien, je parie qu'il y a quelques irakiens qui se sont pris un missile sur la tête pour moins que çà : des fois que la NSA trouverait mes propos trop subversifs, je crois bien que je vais changer à la dernière minute l'heure de mon prochain barbecue !

Moralité : si ce message ne suffit pas à vous convaincre de transférer votre gmail chez un hébergeur perdu du Cantal, tâchez au moins de le bourrer d'informations stupides, contradictoires, fausses, lourdes et inutiles, çà sera toujours mieux que rien...