Le 27 mai dernier, l'IPSOS a publié un sondage intitulé "Les Français face au téléchargement illégal de musique sur Internet" (commandé par la SCPP, Société civile des producteurs de phonogrammes) :
L'intégralité des réponses est ici.

Du sondage ressortent deux points importants (avis largement majoritaires) :

  • - Les gens pensent que les auteurs doivent être rémunérés quand on télécharge leur musique.
  • - Les gens pensent que la baisse des ventes de disques est en grande partie due au téléchargement gratuit.


Il est déjà notable que l'on parle ici de la rémunération des auteurs : évidemment, aucune question n'a été posée concernant la rémunération des distributeurs ou des producteurs (et rien sur un possible mécanisme de "licence globale", lequel justement rémunérerait les auteurs bien mieux qu'aujourd'hui... au détriment, certes, des intermédiaires !).

Admettons... la suite est plus croquignolette, puisqu'on pose au sondé la question suivante (prenez votre respiration avant de lire !) :

Aujourd’hui un internaute qui télécharge illégalement de la musique sur internet risque une condamnation pénale pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende. A la place, un nouveau projet de loi prévoit que l’internaute qui télécharge illégalement recevrait un avertissement par mail dans un premier temps puis un deuxième avertissement par lettre recommandée s’il continue. Enfin s’il persiste encore, il encourra une suspension temporaire de son abonnement Internet. Personnellement, êtes-vous tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout favorable à ce projet de loi ?

Que signifie cette question ? C'est assez simple, si on la reformule. Elle signifie ceci :

Si l'on propose d'alléger notablement les sanctions à l'encontre des internautes qui téléchargent illégalement de la musique, êtes vous d'accord ?

Et là, 74% des gens sont favorable à l'allègement des sanctions, alors que 23% y sont défavorables (en supposant qu'ils aient compris la question, mais comme je ne prends jamais les français pour des c..., je le tiens pour acquis).

Cette réponse a été interprétée comme suit par Marc Guez, Président de la SCPP (interview sur O1net) :
"Nous avons fait réaliser un sondage auprès des Français. Ils ont apparemment la même perception que nous." (sic). Et le journal d'ajouter, à titre d'explication, que "74 % des Français ne seraient pas hostiles au projet de loi antipiratage du gouvernement", ou encore que "74 % des Français ayant déjà téléchargé sont favorables à la « riposte graduée » prévue par le futur projet de loi (avertissement par e-mail puis par lettre recommandée, voire suspension temporaire de l'abonnement...)".

La dernière phrase est la plus croustillante : 74% des contrevenants sont favorables à un allègement des peines (c'est effectivement dans le sondage), et la SCPP s'en félicite !
C'est comme si le Ministère de l'Intérieur demandait aux fumeurs de joints s'il faut dépénaliser le cannabis, avant de se féliciter qu'ils répondent oui... Je rêve ?

A noter que, tant qu'à poser des questions sur un possible allègement des peines, l'IPSOS s'est bien gardée de poser la question suivante : Si l'on propose de supprimer toute sanction à l'encontre des internautes qui téléchargent illégalement de la musique, êtes vous d'accord ?

J'aurais aimé avoir la réponse à cette question, mais bon, ne rêvons pas... enfin, quand on est un institut de sondage sérieux et qu'on interroge son échantillon sur une alternative, il me semble qu'on se doit d'explorer toutes les possibilités (on parle d'alléger une peine, il faut aussi évoquer son durcissement comme sa suppression, faute de quoi la signification de la réponse perd toute pertinence).

Bon, mais alors, naïveté ou manipulation ?
Marc Guez serait un imbécile ? L'IPSOS un ramassis d'incompétents ? le journaliste de 01Net un amateur ?
Dans ce cas seulement, il conviendrait de leur accorder notre indulgence : car sinon, ils seraient de mauvaise foi - ce qui est, convenez-en, bien plus grave qu'être idiot - et ne mériteraient rien que du mépris...

P.S. La question posée par l'IPSOS (sur l'allègement supposé des peines) masque également un important point de droit, relevé pertinemment par Philippe Aigrain sur son blog - à lire sans modération !