Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps vous travaillez ?

En moyenne, un français qui bosse travaille moins de 1500 heures par an (OCDE : 1489 h en 2013). Soit 186 journées de 8h. Combien de temps dure une carrière "moyenne" ? Osons une approximation raisonnable : une durée légale de 42 ans, avec un taux de chômage de 10%, çà fait 38 ans.

38 ans x 186 jours, çà fait 7.000 jours travaillés par vie. Et une vie, c'est en moyenne 30.000 jours (82,1 ans d'espérance de vie).

On travaille donc 23% de notre temps. Moins d'un quart. Si on prend les chiffres autrement : on bosse 32,1 ans à temps plein (7.000 jours / 218 jours) sur 82,1 de vie, soit 50 ans sans travail.

Voilà : même si vous avez l'impression de travailler dur, le fait est que vous n'en fichez pas lourd.

Peut-on se débarrasser du reste ? Actuellement, il y a deux tendances de fond :

- L'automatisation (le numérique, l'internet des choses, les robots, etc...). Si vous êtes péagier, caissier, employé de banque, ouvrier, agent de voyages, journaliste..., vous avez déjà du souci à vous faire. Et même si vous êtes chauffeur routier ou taxi, votre véhicule sera un jour automatique. Et ne vous croyez pas à l'abri si vous êtes avocat ou médecin : un pourcentage certain de vos tâches est à la portée d'un algorithme. Bref, les capitalistes produisent du chômage.

- L'économie du partage : quand je m'héberge avec AirBnB ou Couchsurfing, des chaînes d'hôtel font faillite. Quand je covoiture, ce sont les taxis, les compagnies de train, les constructeurs automobiles, et les usines ferment en cascade (sous-traitants, etc...). Quand j'échange des biens d'occasion sur LeBonCoin, la production de biens neufs baisse. Quand je consomme local, je m'attaque au transport et stockage de fret. Bref, l'économie du partage fabrique des chômeurs aussi sûrement que les capitalistes.

Evidemment, çà ne fera pas disparaître la totalité du travail restant. Mais un bon tiers, çà doit être jouable (et certainement plus si on essaie de faire disparaître les jobs inutiles... plutôt que d'en créer à la pelle pour résorber le chômage !)

Prenons un tiers : il nous resterait 20 ans temps plein à bosser par vie, ou 15% de notre temps de vie (en jours). Ca commence à être pas mal.

Et on est payé comment, me direz-vous ? Eh bien, en décorrélant les revenus de l'emploi. Au lieu de payer les gens en contrepartie de travail, on les paie tout court. (Si çà vous semble débile, rappelez-vous que vous ne fichez rien 50 ans de votre vie : dit autrement, pendant 50 ans, vous êtes donc payé à ne rien foutre !)
A noter qu'il serait possible d'instaurer un service civique pour se partager certains tâches nécessaires, çà n'empêche pas !

Les pistes de financement ont depuis longtemps été explorées par les tenants du revenu d'existence (ou ceux du salaire à vie), et sont généralement regroupées en 3 catégories :
- Le transfert (actuellement, en France, on dépense 650 milliards en prestations sociales - inclus la sécu, la retraite, les allocations familiales, le chômage, etc..., soit presque 10.000 EUR par an et par habitant de 0 à 100 ans !)
- La redistribution (qui n'est pas simplement "prendre aux riches pour donner aux pauvres", mais plutôt remettre à plat la fiscalité en vue de financer une société différente).
- La création monétaire (qui pourrait être partagée entre les citoyens plutôt que distribuée de manière discrétionnaire, au moins en partie).

Le tout en n'oubliant pas que le PIB continue historiquement d'augmenter, à mesure que l'on travaille moins (regardez l'évolution du PIB et celle du temps de travail sur un siècle... sans commentaire !).

Bref, depuis la révolution industrielle, c'est travailler moins pour gagner plus. Et il n'y a pas de raison que çà s'arrête : il serait donc grand temps que nos politiques réfléchissent au partage du temps, lequel induirait nécessairement celui des richesses...