Appelé à la rescousse informatique par mon père, utilisateur occasionnel d'un PC sous Windows comme la plupart des gens (et donc croulant sous les bugs et autres virus incompréhensibles même pour les initiés), je me suis permis d'installer subrepticement un navigateur Firefox, ainsi qu'un client de messagerie Thunderbird (à télécharger chez Mozilla), avant de glisser perfidement une petite phrase du genre "essaie ce truc-là à la place de ton Internet Explorer - respectivement, de ton Outlook - et tu verras bien si ça marche mieux".
Eh bien, ça marche mieux, on dirait (bon, jusque là, je m'y attendais).

J'ai noté au passage l'étonnement de mon paternel, quant à l'existence d'autres logiciels que ceux fournis par Microsoft et cités plus haut, ainsi qu'à la réalité d'un modèle open-source de toute évidence capable de produire des logiciels de cette qualité.
Pourtant, les faits sont là, et bien là.
Et peu à peu, la part de marché des logiciels Mozilla augmente, au détriment du tandem Outlook/Internet Explorer.

Mais le plus important, c'est la méthode : le bouche à oreille, et le "coup de main" du copain, voisin, fils, cousin, etc... informaticien, qui en profite pour installer les dits logiciels, comme si de rien n'était.
Ce que Tristan Nitot, responsable de Mozilla Europe aperçu au hasard d'une conférence, qualifie joliment de "Et Paf ! La clé USB" (vous venez donner un coup de main à un utilisateur, et d'un coup sans crier gare, vous dégainez votre clé USB avec Firefox dessus et "paf", vous l'installez). Il a raison, le garçon, ça marche !
"Go Mozilla", disais-je, et dépêchez-vous !