Lorsque les patrons de l'informatique se plaignent des coûts salariaux et menacent de délocaliser, je me permets de doucement rigoler.
Un Indien coûterait 300 EUR par mois ? sans doute. Mais imaginez que vous disposiez d'une sorte d'Indien local, corvéable à merci, et payé encore moins (si ce n'est... pas du tout !)
Un rêve de patron libéral ? l'esclave moderne ?
Eh bien non, cet "Indien" parfait a un nom : le STAGIAIRE !

Enseignant en école d'ingénieurs (informaticiens), je vois chaque année défiler des bataillons de stagiaires, occupés à des tâches de production rentables, mais dont la valeur ajoutée éducative laisse à désirer.
Le projet type : un Intranet en PhP / MySQL. La technologie est gratuite, le programmeur est gratuit, tout va bien ! (j'ai même vu des étudiants contraints de travailler chez eux, l'employeur ne disposant pas de locaux suffisants... là, on approche le record du monde).

De plus, l'étudiant qui sera formé sur ces technologies se trouvera sur le marché du travail face à une masse d'autodidactes de tous poils, se prétendant qualifiés sur les mêmes technologies (ce qui est parfois vrai, mais statistiquement rare), et prêts à travailler pour un salaire de misère... Ce qui permettra à notre patron de faire baisser les prétentions salariales jugées démesurées de l'étudiant (qui bien entendu aura la préférence â l'embauche : l'autre, le sans-grade cité plus haut, ne servant qu'à faire baisser les prix... Merci, Patron !)

Donc, à ceux qui menacent de délocaliser, je répondrais qu'ils l'ont en quelque sorte déjà fait... localement !
Au rythme actuel, les équipes de développement seront bientôt composées essentiellement de stagiaires - ce qui me fait dire que nous sommes entrés dans l' "économie du stagiaire" !
Décidément, l'Indien n'est pas une menace, tout va bien...