Gérant de PME, j'ai eu la surprise de recevoir de ma banque (CIC / Lyonnaise de Banque pour ne pas la citer) un courrier dit "Convention Téléphone/Fax/Email", dont vous trouverez ici le texte intégral (je vous en recommande la lecture, assez divertissante - dans le texte, "nous" désigne l'entreprise signataire, c'est-à-dire moi, et "vous" désigne la banque, puisque c'est une lettre que ma société est censée adresser à la banque).

En quelques mots, en voici la teneur :
Si quelqu'un se fait passer pour moi et parvient, par téléphone, fax, email ou tout autre moyen, à donner un ordre au CIC concernant les comptes de ma société, alors la banque ne peut être tenue pour responsable - je prends même l'engagement d'endosser la pleine responsabilité.

Autrement dit, le CIC se juge tellement incapable de protéger mon argent qu'il me demande de l'absoudre si on me le vole par la ruse !

Et moi qui mettais mon argent en banque pour le protéger, justement... Quelle erreur !
Je crois que je vais plutôt le mettre sous mon matelas, et acheter un fusil.

Trêve de plaisanterie... Je n'ai évidemment pas signé ce papier, mais je m'interroge en ce qui concerne, par exemple, un client en délicatesse avec le CIC (ex. un client qui aurait un découvert fréquent) : serait-il en position de ne pas signer ?

Je m'interroge également sur les compétences commerciales de la banque, qui m'a assuré avoir envoyé le même papier à tous ses clients entreprise : quelle belle publicité !!