Et oui, je porte la double casquette de (petit) patron et d'opposant au CPE (et autres CNE...)
Je me suis même permis de manifester - et j'ai remarqué dans la foule quelques uns de mes homologues, sans doute mus par les mêmes motivations.

A noter que, s'il m'arrive d'embaucher dans le futur, il est probable que je fasse usage du CNE, ou du CPE s'il existe !

Alors, contradiction ? Je m'explique :

- Précariser entraîne un nivellement par le bas. C'est par exemple ce qui se passe aux US avec les hypermarchés WalMart, spécialistes incontestés du moins-disant social : quand WalMart s'implante quelque part, il propose des prix si bas que ses concurrents sont obligés de baisser les salaires et la couverture sociale de leurs salariés pour survivre. Il en va de même des fournisseurs de WalMart. Et si le maire du coin rejette l'implantation, WalMart trouve facilement un maire complaisant aux alentours (création d'emplois, taxe pro, etc...)
- Précariser a donc pour principale conséquence la modération salariale. Et baisser les salaires ne sert à rien, si ce n'est à réduire le pouvoir d'achat donc restreindre la clientèle des PME de proximité. Ca ne sert pas à accroître notre compétitivité internationale : si vous êtes 20 fois plus cher qu'un Chinois, divisez votre salaire par 2 et vous serez encore 10 fois plus cher (corollaire : vous ne pourrez plus vous payer que des produits... Chinois !)

En clair, si précariser devient légal, la concurrence devrait me forcer à le faire. Par effet domino, les salaires baisseront globalement, ce qui nuira à l'économie.
Donc, précariser doit être interdit !