Comment, le PEL (comme le CEL) serait un instrument de spéculation à effet de levier, et pas ce placement d'épargne tranquille souscrit dans l'optique d'acquérir son logement ?

Si vous n'êtes pas familier avec les produits dérivés, je vais d'abord prendre un exemple (pour expliciter mon propos), avant de revenir au PEL :

Supposons que je me porte acquéreur d'une option d'achat, me donnant le droit d'acquérir un baril de pétrole pour 60 $ dans 6 mois.

Si le marché s'attend à ce que le baril coûte 65 $ à cette date, je devrai payer mon option environ 5 $.

Mais si le baril vaut 75 $ dans 6 mois, je pourrai l'acheter 60 $ pour le vendre 75, et je gagnerai 10 $ (15 $ moins les 5 $ payés pour l'option). Pour une option payée 5$, le gain est de 200%, alors que le baril s'est seulement apprécié de 25 % ! On appelle çà un "effet de levier".

Par contre, si le baril vaut moins de 60 $, je m'abstiendrai d'exercer mon option : j'aurai perdu mon argent...

Un produit dérivé, c'est çà : une option prise sur le futur, un pari sur la valeur future de quelque chose (que les financiers appellent le "sous-jacent" : dans mon exemple, c'est le baril de pétrole, mais çà pourrait être n'importe quoi d'autre : le cours d'une action, le prix du sucre, les taux d'intérêt, le CAC 40...).
Et la valeur de l'option fluctue beaucoup plus vite que le sous-jacent, comme on l'a vu dans l'exemple ! Quant au risque pris, il est en proportion de l'effet de levier potentiel (dans mon exemple, le perdant y aurait laissé la totalité de sa mise).

Mais là, je m'éloigne du sujet ! Quel est le rapport avec votre Plan d'Epargne Logement ?

Eh bien, c'est assez simple : votre PEL (ou CEL) vous permet d'accéder à un crédit futur dont le taux est fixé à l'avance.

Il s'agit donc bien d'une option : et si les taux montent, ce que vous pourrez gagner sera incommensurable à ce que vous aura coûté le plan.

Surtout qu'en période de hausse de taux, l'immobilier baisse ! Votre gain est alors à double détente : vous achetez à taux faible de l'immobilier pas cher.

Et si les taux baissent ?
Vous n'utiliserez tout simplement pas le plan : vous n'aurez perdu que la différence avec d'autres placements plus rémunérateurs (c'est le prix de l'option, en fait).
Le risque encouru se limite à un simple manque à gagner.

L'épargne logement est donc bien mal nommée, et à tort présentée comme un placement de père de famille : il s'agit d'un produit dérivé sur les taux d'intérêt - et absolument pas d'un produit sécurisé d'épargne en vue d'acquérir un logement, n'en déplaise à votre cher banquier.

L'épargne logement est un instrument de couverture contre la hausse des taux d'intérêt !

Jetez maintenant un oeil à l'évolution récente des taux : n'est-ce pas le moment de remplir à fond votre vieux PEL / CEL, ou d'en souscrire un en vitesse ?

Rendez-vous dans 5 ans, et à bon entendeur...