Fervent adepte du ski de fond, j'ai eu récemment l'idée saugrenue de filmer de l'intérieur un départ de course longue distance. Evidemment, pas question de s'encombrer d'un matériel lourd, ni d'ajouter aux contraintes de la course celles de la prise de vue...
J'ai donc choisi de "scotcher" (velcro, en fait) une mini-caméra derrière ma ceinture porte-bidon : en l'occurrence, il s'agit d'une "FlyCam One V2", petit appareil de 40 grammes équipé d'une SD Card et destiné à l'origine au modélisme aérien.
Premier test - peu concluant- au marathon de Bessans : je n'ai filmé que le ciel ! J'ai également découvert que ma caméra ne supportait guère le froid (je scotche donc une chaufferette à mains dessus), et que l'autonomie batterie était fort limitée (c'est le prix de la légèreté).

C'est donc fort de ces expériences que je me suis attelé à filmer le départ de la Foulée Blanche 2008 (42km, style libre), ce 20 Janvier à Autrans : résultat, 7 minutes de vidéo brouillonne et aux couleurs fantaisistes, mais quand même, on y est... sur une fantastique "neige à chrono", l'ambiance des 3 dernières minutes de film est même assez électrique !

Mais trève de bavardages : allez donc voir le résultat sur DailyMotion (lien permanent : http://www.dailymotion.com/video/x44b76_foulee-blanche-2008_sport), en espérant que ce genre d'idée fasse des émules... et attire des skieurs vers nos belles pistes de fond !